La presse de COTONOU parle de nous :

 

Journée mondiale de l’océan : "Racine profonde" dans les rues de Cotonou.

Publié le lundi 8 juin 2015  |  Fraternité


"Le monde entier célèbre ce jour la journée de l’océan. Dans ce cadre, l’Association française "Racine profonde" était dans les rues de Cotonou pour sensibiliser les jeunes. A en croire Agathe Chikitou, présidente de cette association, cette caravane est la première d’une série qui se tiendra dans 12 pays africains. Cotonou est donc la première ville qui accueille les activités de cette association. « Cotonou a été choisie car, elle est une ville côtière. De plus, elle abrite le plus grand marché de la sous-région qui génère des déchets et des sachets plastiques qui finissent au fond des océans. Ces matières plastiques voyagent plus loin que l’on imagine », a-t-elle ajouté. Pour Salim Jah Peter, membre fondateur de "Racine profonde", il importe donc de changer de comportement afin de protéger l’environnement. D’où cette tournée écologique de sensibilisation. Pour Axelle Bazin, chargée de communication de cette association, le problème de la pollution de l’environnement est mondial. Il n’est donc pas propre à l’Afrique. Selon les membres de "Racine profonde" , il faut progressivement penser au remplacement des sacs plastiques par des sacs biodégradables afin de préserver la nature.

« Océan sain, planète saine » 
« Océan sain, planète saine ». Ainsi est intitulé le thème de la journée de cette année. Pour les Nations unies, ce thème a été chois afin de mettre fin à la pollution engendrée par les matières plastiques. Pour les Nations unies, cette pollution représente une menace, car elle provoque une dégradation très lente, affectant les cours d’eau pour de très nombreuses années. La pollution des matières plastiques a également un impact sur la santé des animaux aquatiques, dont le zooplancton, qui confondent les microbilles avec de la nourriture. Les scientifiques craignent également des impacts sur la santé des êtres humains. 
A en croire les Nations unies, les océans sont importants aussi bien pour la planète que pour les êtres. « Les océans sont le cœur de notre planète. A l’image de notre cœur qui permet d’acheminer le sang jusqu’à chacun des organes de notre corps, les océans connectent des millions d’individus sur toute la surface de la terre. Les océans régulent le climat, nourrissent des millions de personnes chaque année, produisent de l’oxygène, sont l’habitat d’un incroyable ensemble de faune et de flore, nous fournissent des médicaments importants, et tellement plus encore ! Afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés et des futures générations, il est impératif de prendre soin des océans de la même manière que les océans prennent soin de nous ».

Historique de la Journée
L’idée d’une Journée mondiale de l’océan a été lancée à l’occasion du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992. Le but de cette journée est de célébrer l’océan, patrimoine que nous partageons tous, et de mettre en avant les relations particulières que chacun d’entre nous entretient avec la mer. La Journée vise à sensibiliser le grand public au rôle crucial joué par les océans et aux différents moyens existants pour les protéger."


Isac A. YAÏ

Protection de l’environnement : Racine Profonde en croisade pour l’assainissement de l’océan

JUIN 9, 2015 / PATRICESOGLO

 

"Une association française fait une campagne de sensibilisation pour la protection de l’environnement. Il s’agit de Racine Profonde. La campagne entre dans le cadre de la journée mondiale de l’océan célébrée ce lundi 8 juin. Lors d’un point de presse samedi dernier au ministère de l’environnement, l’association a exposé les actions qu’elle mène à Cotonou.

 

Océan sain, planète saine. C’est le thème choisi pour célébrer la journée mondiale de l’océan en 2015. Et ce lundi, le monde entier va commémorer cette journée. Selon les propos de Agathe Chikitou, Présidente de l’association, 80% des déchets de l’océan viennent du continent. Et ces déchets en l’occurrence les sachets plastiques constituent un danger pour la faune de l’océan. Selon elle, il faut par des sensibilisations montrer les conséquences de ses déchets sur les ressources halieutiques de l’océan. L’association Racine Profonde pour cette sensibilisation, parcours douze pays côtiers d’Afrique. A Cotonou depuis quelques jours, cette association a organisé une caravane samedi dernier dans la ville de Cotonou, avec des arrêts à des endroits stratégiques pour expliquer aux populations la nécessité d’assainir leur cadre de vie et ne pas jeter des déchets dans l’océan. Le choix de Cotonou est lié au fait que cette ville abrite le marché Dantokpa ; le plus grand de sous-région. Et ce marché est juste à côté du lac Nokoué qui est en contact avec la mer. Dans ce marché, il y a un véritable problème de gestion des déchets de toute sorte. Il urge donc de sensibiliser les Cotonois sur la gestion des déchets et surtout les sachets plastiques. La caravane du samedi dernier n’a pas failli à cette mission. Sur la question de l’assainissement, les élèves et usagers du port de pêche de Cotonou sont associés. Avec les élèves, l’association a prévu une conférence par skype avec le capitaine d’un bateau en mer qui collecte les déchets plastiques. Pour la présidente de l’association, les sachets plastiques sont un danger pour l’environnement et il faut changer les habitudes concernant les emballages. Les déchets plastiques collectés sont recyclés pour donner d’autres produits. Dans la délégation de Racine Profonde actuellement à Cotonou, il y a un artiste du nom de Salim Jah Peter.

Le Directeur général de l’environnement, au cours du point de presse, a lui aussi mis l’accent sur la nécessité d’assainir l’environnement et d’amener les populations à comprendre l’importance de ne pas jeter des déchets plastiques dans la mer. Car a-t-il fait remarquer, quand l’environnement sera détruit, la vie sera compliquée."

 

Par Patrice SOGLO     

 

 

Journée mondiale de l’océan ‘’Racine profonde’’ œuvre pour le désengorgement de l’océan

 

"Sensibilisations, ramassage des déchets au port de pêche de Cotonou, match de football, concert grand public… sont entre autres activités prévues par l’association ‘’Racine profonde’’ à Cotonou, dans le cadre de la célébration ce lundi 8 juin 2015, de la journée mondiale de l’océan.  

 

‘’Océan sain, planète saine’’ c’est le thème de l’édition 2015 de la journée mondiale de l’océan célébrée le 8 juin de chaque année. Et pour marquer cet événement au Bénin, l’association de droit français, ‘’Racine profonde’’ a choisi la ville de Cotonou parmi les 12 capitales africaines choisies pour commémorer cette initiative. « Cotonou a été choisie car, elle est une ville côtière. De plus, elle abrite le plus grand marché de la sous-région qui génère des déchets et des sachets plastiques qui finissent au fond des océans et 80% de ces déchets de l’océan, en l’occurrence les sachets plastiques, viennent du continent», selon les propos de la présidente de l’association, Agathe Chikitou. Pour le fondateur de "Racine profonde", Salim Jah Peter, il importe donc de changer de comportement afin de protéger l’environnement, d’où la série d’actions initiées dans le cadre de cette journée. D’où cette tournée écologique de sensibilisation.

A ce jour, le problème de la pollution de l’environnement est un phénomène planétaire. "Racine profonde" lance un appel aux pays du monde à prendre conscience de ce phénomène qui pollue les océans. A la place des sachets plastiques, l’association propose l’utilisation progressive des  sacs biodégradables afin de préserver la nature. Les activités initiées dans le cadre de cette journée bénéficient du soutien des cadres du ministère de l’environnement et en particulier, du Directeur de l’environnement, Aina Martin Pépin.

La première journée mondiale de l’océan a été lancée en 1992 à l’occasion du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro au Brésil. Elle vise entre autres à célébrer l’océan, à sensibiliser les populations sur son utilité et leur devoir de le protéger.

Gathum G.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs."

 

 

 

 

Début du tri sélectif au port de pêche artisanal de Cotonou.

 

Sensibilisation pour une économie verte en Afrique.

 

Racines Profondes sur la chaine béninoise ORTB.