Nous soutenons les projets sociaux culturels, d’aide au développement en matière d'environnement, santé et éducation.

Racines Profondes à pour vocation de sensibiliser et informer les populations locales. Indépendante de tout pouvoir religieux, politique ou militaire.

L’association Racines profondes est solidaire avec l’Afrique pour un développement durable et une économie verte à long terme

 

Le projet actuel Nature-Eco a pour objectif principal d’agir en faveur de l’environnement, d’informer, sensibiliser les communautés locales au danger que représente la prolifération des sacs plastiques. Cette sensibilisation s’effectue par l’organisation d’actions préventives conjuguant protection de l’environnement, éducation et culture. Elle s'associera avec des artistes, sportif et associations locales sensibles à la cause. Il est capital pour les acteurs de l'association d'agir en commençant par le nettoyage des paysages. Elle œuvre également pour mettre en avant l’échange socio-culturel, artistique et sportif. Convaincue que la population locale est le moteur du changement, elle agit en collaboration étroite avec les acteurs locaux, la population locale en impliquant la jeunesse qui sera le relais futur.

 

Ensemble créons une dynamique citoyenne à la portée de tous !

Qui sommes-nous ?

Les origines 

L’association Racines profondes est née d’une rencontre. Celle de personnes de différents horizons, qui, au cours de séjours en Afrique, ont été frappées par la quantité de déchets plastiques en tous lieux. L’Afrique est victime d’une pollution destructrice en raison de la forte utilisation de sacs plastiques dans tous les secteurs d’activités. Des centaines de millions de tonnes de sachets plastiques sont produites chaque année dans le monde, Cette production est source de pollution durant tout le long, très long, cycle de vie du sac plastique : sa durée d'utilisation peut ne durer que quelques heures mais sa dégradation dans la nature peut mettre jusqu'à quatre cents ans!

 

L’Afrique est victime de l’invasion chaotique de ces sachets plastiques. En effet, il est coutume de les voir décorer les arbres, joncher les littoraux, tuer des animaux en tout genre, sans évoquer les émanations de fumée lorsqu'ils sont brûlés, produisant encore plus de gaz à effet de serre...

 

Certains pays africains ont pris des mesures d'interdiction ou de taxation pour diminuer la prolifération de ces sacs plastiques si néfastes à l’environnement. D’autres incitent la population au ramassage de ces sachets contre de l’argent. Mais malgré cette volonté de faire la peau aux sacs plastiques, le chemin est encore long pour stopper ces ravages galopants. Face à ce constat, les membres fondateurs ont décidé d’agir sous l’impulsion d’un artiste nigérien, conscient des conséquences destructrices de l’accroissement anarchique de ces sachets plastiques et soucieux de l’avenir de son continent. Il a su fédérer et insuffler l'énergie nécessaire pour mettre en oeuvre ce projet.

 

Pourquoi Racines profondes ? Parce que c’est en puisant au plus profond de soi, des traditions de chacun et de l'histoire commune entre Afrique et Europe que nous pouvons trouver des solutions, améliorer le quotidien de tous et contribuer à laisser à nos enfants un monde où ils pourront s’épanouir.

 

Le Projet

Les membres de l’association Racines Profondes ont été frappés de constater l’omniprésence des sacs plastiques dénaturant le continent africain. Ils s’accumulent partout : villes, sentiers, arbres, plages, rives, lacs, océans, système digestifs de nombreux animaux... Racines Profondes a décidé d'agir en menant une campagne de sensibilisation et d'action préventive, de protection de l’environnement via la tournée Nature-Eco qui consistera en l'organisation de journées de nettoyage en collaboration avec les collectivités, écoles, associations, ONG et entreprises privées locales.

 

Un rassemblement citoyen pour un environnement propre : Ces journées de nettoyage favoriseront l'échange entre la population locale et les associations en placeChaque journée de nettoyage durant la tournée sera clôturée par une projection d’un court métrage et d’un concert rassemblant des artistes sensibles à cette cause pour ancrer encore un peu plus le message dans les esprits. A terme, elle souhaite développer les centres de transformation et de recyclage des déchets plastiques par la création de réseaux de formation à la transformation du plastique en briques, vêtements et objets utilitaires.

 

Le but étant de démontrer :

  • Que le plastique consume nos continents et océans.

  • Qu’une économie verte est possible avec d’une part, une action de préservation de l’environnement et d’autre part, une source de revenus pour les population.

 

Ce projet Nature-Eco a également pour but de soutenir les différentes actions déjà existantes en Afrique. La mise en œuvre et l’organisation de ces journées seront présentées en détail aux adhérents à l’occasion de chaque évènement.